Nous connaissons parfois de très mauvaises journées, stress au travail, énervement dans les transports, à la maison un fusible qui saute et arrive le moment où Comment Faire Pour Dormir ? Nous nous sommes tous, un jour, posé cette question. Nous avons tous, à un moment donné, eu du mal à nous endormir pour différentes raisons, plus ou moins futiles. Une douleur gênante pour s’endormir, trop de pensées défilantes dans notre tête, anxiété… Nous allons donc vous exposer différentes méthodes pour savoir comment faire pour dormir, pour s’endormir aisément et pour passer une bonne nuit de sommeil.
Comment faire pour dormir ? Optimiser votre sommeil dépend principalement de deux choses: la préparation (la construction de bonnes habitudes de sommeil), et l’environnement (peaufiner votre environnement pour le sommeil optimal).
SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Comment faire pour dormir, la préparation.
La première étape est de construire des habitudes qui vous aideront à vous endormir plus rapidement. Par exemple:
- De l’exercice régulièrement. Le but ici n’est pas de s’épuiser. Plus précisément, le matin ou l’après-midi, l’exercice vous aide à vous endormir plus rapidement avec moins de peine. En revanche, faire de l’exercice juste avant de dormir aura l’effet inverse.
- Réglez une alarme douce. Essayez quelque chose de nouveau pour rendre votre réveil plus doux et naturel. Par exemple, adoptez un réveil aux sonneries naturelles et apaisantes. Les simulateurs d’aube sont aussi une bonne solution pour un réveil en douceur et pour préparez votre cerveau à la journée qui s’annonce.
Alcool, caféine, et les cigarettes à bannir pour s’endormir.
Cette une étude , publiée en 1994, a approché les trois sujets, et a conclu que l’alcool peut être relaxant et vous aider à trouver le sommeil, mais est dommageable pour le cycle du sommeil car la nuit sera plus agitée et ponctuée de réveils intempestifs. La caféine a un effet différent. Il allonge la 2ème phase de votre cycle de sommeil (où votre cerveau commence à se réorganiser et effectue le traitement de la journée) qui est idéal pour les siestes, mais pas pour une nuit de sommeil profonde. La caféine réduit phases trois et quatre, où se produisent le sommeil paradoxal et le rêve. Les cigarettes, d’autre part, ou spécifiquement la nicotine, vous gardent trop éveillé et empêche l’apparition du sommeil entièrement.
Comment faire pour s’endormir, l’environnement.
Avant de vous couchez pour dormir, vous devez également vous assurer que votre environnement est propice à une bonne nuit:
- Assurez-vous que votre lit est réellement confortable. Comme la plupart d’entre nous vont passer une moyenne de 24 années de notre vie à dormir, votre lit mérite un investissement sérieux. Ne sous-estimez pas la puissance d’une couette plus confortable, d’un surmatelas sur votre vieux matelas, ou même d’un oreiller de refroidissement. Votre lit est important, et vous devriez vous assurer qu’il améliore votre sommeil.
- Ajuster la température. Certaines études ont montré que la température optimale de couchage pour la plupart des adultes est 16 et 19 degrés. Trop chaud que cela, vous commencerez à avoir des difficultés à vous endormir. Il vaut mieux une pièce fraîche et une bouillotte dans le lit.
- Filtrer la lumière. LED et les lumières de l’électronique peuvent causer des ravages sur votre cycle de sommeil comme un écran de téléphone ou une tablette éclatante. Couvrez-vous des lumières sur votre décodeur câble, TV, ou tout autre dispositif en veille près de votre lit pendant que vous y êtes. Si vous vivez dans un endroit éclairé à toutes les heures, investir dans un masque de sommeil est une bonne solution. De plus, si vous travailler en dehors des heures de jour et devez dormir à travers le lever du soleil ou pendant la journée, il vous aidera à obtenir un meilleur repos.
Quelques recommandations : Comment faire pour s’endormir ?
Pour savoir comment faire pour dormir, il faut d’abord savoir comment faire pour s’endormir !
Pour cela nous vous conseillons plusieurs choses :
- Bien évidemment, ne pas consommer d’excitants le soir, à partir d’environ 18 h (café, thé, boissons énergisantes…).
- Ne pas pratiquer de sport en soirée, cela retarde l’endormissement.
- Eviter les écrans le soir (télévision, ordinateur…) cela décale notre rythme circadien.
- Essayer de conserver une heure assez précise pour se lever et se coucher.
- Mais surtout, pour savoir comment faire pour dormir, il faut apprendre à faire une chose, SE DÉTENDRE ! Pour cela, une fois au lit, prenez conscience de votre respiration et ralentissez la, ensuite pensez à chaque muscle de votre visage ( le front, la mâchoire…) et détendez les un par un, continuez comme cela en descendant dans le buste, puis les bras, les jambes…Faites tout cela très lentement et vous apprendrez petit à petit comment faire pour dormir. Généralement, vous vous endormirez avant d’arriver aux jambes !
Ces petits conseils vous seront déjà d’une grande utilité si vous avez du mal à vous endormir, et vous seront indispensables pour savoir comment faire pour dormir.
En résumé comment faire pour dormir et retrouver un sommeil réparateur.
Une fois que vous n’avez plus de difficulté à trouver le sommeil, il faut savoir comment faire pour que ce sommeil soit récupérateur, donc comment faire pour dormir ?
- Avoir une bonne literie, un matelas ni trop dur, ni trop mou !
- Favoriser un sommeil dans le noir complet.
- Favoriser également les endroits silencieux (pas de musique, pas de télévision allumée…).
- Ne pas sauter le repas du soir, sous peine que la faim ne vous réveille ! Mais dîner léger.
- Régler la température de la pièce au maximum à 19°C.
En appliquant tous nos conseils, vous saurez comment faire pour bien dormir, VOTRE SOMMEIL S’EN VERRA AMÉLIORER, VOUS VOUS ENDORMIREZ PLUS RAPIDEMENT, ET VOTRE SOMMEIL SERA PLUS RÉPARATEUR !
Laisser un commentaire